Explorer le bassin-versant

Qu’est-ce qu’un
bassin-versant ?

Les bassins-versants sont les veines de la Terre.

Un bassin-versant est le territoire formé par un fleuve et tous ses affluents.

Chaque bassin-versant est un monde à part entière, qui soutient des myriades de vies humaines et autres qu’humaines.

Depuis les lignes de partage des eaux qui entourent un bassin-versant, toutes les gouttes d’eau filent inexorablement vers un même fleuve jusqu’à la mer.

Le bassin-versant, enfin, accueille de nombreux cycles interdépendants : eaux de surface et eaux souterraines, rivières de nuages, précipitations, ainsi que toute l’eau contenue dans les sols et les plantes.

Tout cela nous invite à prendre soin des eaux et à forger des solidarités amont-aval.

Qui est l’Orne ?

En gaulois, Olina signifie «coude».

Le cours du fleuve Orne – de ses sources à l’estuaire – est comme la colonne vertébrale du bassin-versant. Tous ses affluents s’apparentent aux membres de ce grand organisme. Ils sont solidaires et ne vont pas les uns sans les autres.

Liste des rivières du bassin-versant : la Sennevière, la Thouanne, le Don, l’Ure, la Baize, l’Houay, la Cance, l’Udon, la Maire, la Baize, la Rouvre, le Noireau, la Guigne, la Laize, l’Odon, le Biez, le Dan.

L’Orne, un fleuve
qui nous relie !

Les bassins-versants sont les veines de la Terre.

L’Orne, fleuve long de 169,6 km, est un système écologique complexe qui relie naturellement une diversité de territoires et leurs habitant·es – de la plaine de Sées (dans l’Orne) où elle prend ses sources, en passant par la Suisse normande et le bassin de la ville de Caen, et jusqu’à son embouchure, l’estuaire (dans le Calvados).

Le fleuve Orne est le confluent de 47 affluents, 32 ruisseaux et 15 rivières. Son bassin-versant couvre une superficie de 2 932 km2. Dans cet espace, chaque goutte d’eau qui tombe se dirigera vers le fleuve puis la mer. Cette biorégion définie par l’eau met en lien les territoires et engendre des enjeux communs.

Ses crues et ses sécheresses, la détérioration de ses milieux, l’altération de la qualité de son eau, sont autant de signes des bouleversements écologiques et environnementaux en cours, qui devraient s’amplifier dans les décennies à venir selon les travaux du GIEC normand (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat).