En 2021, Territoires pionniers a publié, en partenariat avec les éditions Wildprojects et la revue Topophile, un petit livret ludique intitulé “Où habitez-vous ?”. Grâce à son quizz et ses activités simples, il invite petits et grands à se poser les bonnes questions pour tenter de mieux connaître son territoire : d’où vient l’eau de votre robinet ? Où vont vos ordures ? Quel jour de l’année les ombres sont-elles les plus courtes ? Il vise ainsi à redessiner les lieux et les territoires où nous habitons, et faire émerger une culture commune qui favorise la beauté et la puissance du vivant.
Ce livret peut-être facilement imprimé puis diffusé au plus grand nombre, ou bien servir de point de départ d’une animation.
En 2024, le collectif “Nous Sommes Orne” s’est associé avec le Muséum National d’Histoire Naturelle et sa plateforme de recherche participative “Histoire de Nature”. En partant d’un objet ou d’un document du passé, elle permet aux habitants et habitantes du bassin-versant de laisser un témoignage relatant des changements environnementaux observés autour de chez eux. L’objectif de ce projet est double : prendre conscience collectivement des points de vulnérabilité de notre territoire et servir de ressource pour de futurs travaux de recherche.
Voir le projet sur changing-natures.org
Afin d’accompagner chacun et chacune dans son introspection, le CPIE Vallée de l’Orne a développé plusieurs documents de médiation. Ils sont particulièrement adaptés pour aider les structures de médiation culturelle à l’animation d’un atelier “Histoire de Nature”.
Durant Chantiers Communs, Territoires pionniers collabore avec Radio Phénix afin de partager au plus grand nombre les discussions engagées pendant le festival quant à nos manières d’habiter, de construire et de façonner nos lieux de vie.
Par cette série de podcasts, découvrez les thématiques abordées lors des éditions 2023 et 2024 et rencontrez les nombreux professionnel·les prenant part à l’aventure “Nous Sommes Orne”.
Nous sommes Orne est un projet culturel de bassin-versant initié par Territoires pionniers et mené par le CPIE Vallée de l’Orne, le CPIE Collines normandes, Le Dôme, Le Pavillon et Territoires pionniers avec le soutien de la Région Normandie et de la DRAC Normandie, en collaboration avec le Muséum national d’histoire naturelle, et des nombreuses actrices et acteurs du territoire.
@2024 – mentions légales – treize