L’ONDE – Ambre Lavandier

« Nagez du bon côté, rejoignez L’ONDE !« 

Ce projet artistique est né à la suite de la rencontre « Barrage Montalivet, un verrou sur l’Orne ? » organisée le mardi 11 mars 2025 dans le cadre de Chantiers communs. Porté par Territoires pionniers, il a pour objectif de visibiliser les poisson·nes de l’Orne, en particulier les grands migrateurs dont les vies se déroulent entre mers et rivières, de porter leurs voix dans l’espace public, et d’accompagner ainsi avec un volet culturel cet enjeu de biodiversité dans le bassin-versant. Il s’agit également d’accompagner les démarches juridiques engagées par les associations environnementales locales pour la mise aux normes européennes de la passe à poissons du barrage Montalivet.

L’ONDE – Lutte contre l’Oppression de nos Nageoires et pour la Défense de nos Ecailles – est un syndicat fondé en 2025 par un petit groupe de poisson.ne.s militant.e.s ornais.es. Notre objectif : sortir de l’eau le temps de rendre notre lutte visible à vos yeux non-globuleux. Pour ce faire, le syndicat appelle à toutes les participations car pour passer notre message il nous faudra travailler main dans la nageoire !

Participez aux ateliers et temps forts de L’ONDE avec l’artiste Ambre Lavandier.
Venez fabriquer affiches et pancartes, écrire slogans et punchlines pour faire résonner la voix des poissons de l’Orne dans le bassin-versant !
Ce projet est ouvert à toutes et tous, petits et grands !

Après des études à l’école de l’image d’Épinal et aux Arts Décoratifs de Paris, Ambre Lavandier s’installe en Normandie. À travers des formes éditoriales, participatives et performatives, elle cherche comment faire entendre les voix dont le récit manque à notre imaginaire collectif. Elle s’intéresse à la manière dont chacun•e questionne sa place et invente son existence au contact des autres.