Nous Sommes Orne est un projet culturel mené à l’échelle du bassin-versant de l’Orne, ayant pour objectif d’œuvrer collectivement à l’avènement de nouveaux imaginaires et d’actions concrètes en réponse aux enjeux écologiques et sociaux que traverse le territoire.
Depuis plusieurs années déjà, Territoires pionniers et le CPIE Vallée de l’Orne mènent des démarches variées sur ce territoire – résidences, projets pédagogiques, workshops – avec des publics très divers, qui, chacun à leur manière, ont exploré des strates des paysages de l’Orne. Ces actions ont permis de commencer à rencontrer et tisser des liens avec celles et ceux qui vivent ici. Les enquêtes et productions réalisées au fil des années constituent aujourd’hui une base de connaissances géographiques sur ce bassin de vie, et contribuent à questionner et à imaginer collectivement son devenir.
S’inscrivant dans cette dynamique, le collectif Nous Sommes Orne souhaite faire émerger les imaginaires et les pratiques de subsistance de ce bassin-versant “étalon” pour la Normandie. En effet, situé à la rencontre du Bassin parisien et du Massif armoricain, son échelle humaine, la diversité de ses paysages, son riche patrimoine bâti, naturel et immatériel, offrent un socle propice à l’expérimentation dont l’ensemble du territoire régional (voire au-delà) pourrait bénéficier.
En 2024, Territoires pionniers a fédéré autour d’elle quatre autres structures de médiation culturelle afin de porter ensemble le projet “Nous Sommes Orne” : le CPIE Vallée de l’Orne, le CPIE Collines normandes, le Pavillon et le Dôme. En s’appuyant sur la dynamique internationale de reconnaissance des droits des fleuves ainsi que sur les démarches françaises en cours (Parlement de Loire, Assemblée populaire du Rhône, etc.), leur objectif est d’œuvrer collectivement à l’avènement de nouveaux imaginaires et d’actions concrètes sur ce territoire vivant, alliant justice écologique et justice sociale. Par ailleurs, de nombreuses autres structures gravitent autour de ce noyau central, qui à vocation à s’agrandir au fil du temps.
Territoires pionniers est une structure régionale de médiation culturelle, localisée à Caen, qui aborde l’architecture et l’urbanisme par les modes de vie et les usages. L’association considère les espaces bâtis et paysagers, urbains et ruraux, comme un patrimoine singulier et vivant, un bien commun en mouvement.
Le Pavillon est le lieu dédié aux thématiques en lien avec les territoires, l’architecture, l’urbanisme, le paysage … d’ici et d’ailleurs. Son objectif premier est de sensibiliser les publics aux problématiques urbaines et de partager une vision collective de l’évolution de notre territoire. L’ensemble des actions mises en place s’adresse aux citoyens-habitants, jeune public, scolaires et étudiants, responsables associatifs et médiateurs, élus, professionnels.
Le Dôme est un espace collaboratif d’innovation ouvert à tous les publics. Il propose des actions de culture scientifique et technique autour de projets réels de recherche et d’innovation. Installé au sein du quartier culturel de la Presqu’île de Caen, son rayonnement se veut être régional.
Le CPIE Vallée de l’Orne est une association spécialisée dans l’éducation à l’environnement et au développement durable ainsi qu’à la valorisation des territoires et des patrimoines. Créée en 1987, elle n’a cessé d’œuvrer pour sensibiliser des publics variés : habitants, élus, scolaires, associations, collectivités, entreprises … depuis le littoral jusqu’à la Suisse normande.
Le CPIE Collines normandes est une association localisée dans l’Orne et le sud du Calvados. Composé de salariés et de bénévoles, aux compétences variées, le CPIE s’implique aux côtés des habitants, des acteurs professionnels et des collectivités pour animer, promouvoir et préserver le patrimoine local.
Le Parc naturel régional Normandie-Maine s’étend sur quatre départements : l’Orne, la Sarthe, la Mayenne et la Manche. Sur une superficie de 257 000 hectares, il regroupe 134 communes et environ 90 000 habitants. Son emblème est un cerf, à l’image des forêts qui représentent plus de 20 % du territoire.
Chorège CDCN Falaise Normandie soutient la vitalité de la danse depuis 30 ans, sous l’impulsion de nombreuses actions d’éducation artistique et culturelle, des cours de pratique corporelle, des spectacles, et l’accueil de nombreux·euses danseur·euse·s et chorégraphes en résidence.
Le Campus Terre & Avenir est un regroupement d’établissements publics de formation et d’apprentissage situés dans l’Orne, à Sées et Alençon. Ils proposent des enseignements généraux de qualité à des formations spécialisées, dans des domaines divers tels que l’Agriculture et/ou l’Élevage, ou encore l’Environnement.
Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) est un établissement français d’enseignement, de recherche et de diffusion de la culture scientifique naturaliste (sciences de la vie, sciences de la Terre, anthropologie et disciplines dérivées). Il est partenaire de Nous Sommes Orne dans le cadre de son dispositif “Histoire de Nature”.
La maquette interactive NormanDisplay est un support de visualisation, de compréhension et de concertation. À partir d’un support topographique en 3D animé par la technologie du mapping, NormanDisplay a pour objectif d’impulser un processus de co-construction et de prospective sur le territoire Normand.
Les rencontres de Science Fiction de la République Autonome du Bocage constituent un temps de rencontres qui a lieu fin Janvier dans les environs du pays du Bocage Ornais et dont la programmation se construit sur la base d’un forum ouvert. Tout le monde est invité, tous les sujets sont abordables, tous les formats sont possibles.
Le projet “Nous Sommes Orne” collabore avec le département du Calvados dans le cadre de sa politique culturelle. En ce sens, plusieurs projets communs devraient voir le jour dans les mois à venir.
Ancienne commune minière, Saint-Rémy sur Orne est engagée depuis quelques années dans une démarche de transition écologique et de développement de lieux de cohésion sociale. Ainsi, elle a plusieurs fois accueilli des événements dans le cadre de “Nous Sommes Orne”.
Face aux enjeux climatiques, Terres d’Argentan Interco a entamé plusieurs démarches de transition, notamment dans le domaine des énergies. Par ailleurs, elle est régulièrement à l’initiative d’évènements à destination du grand public sur le thème du développement durable. Ainsi, elle est associée par divers biais à la démarche “Nous Sommes Orne”.
La région Normandie soutient “Nous Sommes Orne” à travers son dispositif IDÉE, Initiative Développement durable Energie Environnement. Le volet “Innovation” du programme vise à encourager l’émergence de projets innovants et expérimentaux en Normandie, dans les domaines de l’éducation à la transition écologique.
Sous l’autorité du préfet de région, deux services déconcentrés de l’Etat soutiennent le projet. D’une part, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Normandie encourage la démarche “Nous Sommes Orne” par le biais de son Fonds d’innovation territoriale. D’autre part, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) soutient “Nous Sommes Orne” via les CPIE.
L’aventure Nous Sommes Orne fait écho à vos propres projets ? Votre structure propose des animations en lien avec nos thématiques ? Votre grand-père était “gardien de l’Orne” et vous voulez nous le faire savoir (il le faut !) ? N’hésitez pas à nous écrire !
Nous sommes Orne est un projet culturel de bassin-versant initié par Territoires pionniers et mené par le CPIE Vallée de l’Orne, le CPIE Collines normandes, Le Dôme, Le Pavillon et Territoires pionniers avec le soutien de la Région Normandie et de la DRAC Normandie, en collaboration avec le Muséum national d’histoire naturelle, et des nombreuses actrices et acteurs du territoire.
@2024 – mentions légales – treize