Divagations, les mémoires enfouies d’Olina

« Divagations, les mémoires enfouies d’Olina » est une création sonore réalisée par Céline Grillon et Noëlie Plé pour le parcours Débordions! du Millénaire de la ville de Caen. Poétique et documentaire, elle entraîne les visiteurs dans un voyage inédit au fil de l’Orne, entre récits sensibles et témoignages scientifiques.

Découvrez la pièce :

Depuis la zone de la presqu’île de Caen, notre exploration est dirigée par le fil de l’Orne, s’orientant à la fois en amont et en aval du fleuve. Nous cherchons, de ses sources jusqu’à son estuaire, les récits qu’il nous permet de raconter.

Dans un mouvement similaire, nous remontons les traces du passé et projetons les futurs possibles de ce territoire liquide.

Nous partons pour cela à la rencontre de celles et ceux qui connaissent ce fleuve côtier, qui le vivent, le pensent, l’éprouvent. Entremêlée à leurs paroles, une narration sensible et poétique invite à d’autres points d’écoute, à hauteur de rivière.

Conception et réalisation : Céline Grillon et Noëlie Plé
Mixage : Pierre Blin (Five Inch production)
Musique : Le long d’un vert bocage de Lihou
Illustration : Clémence Mathieu

Avec les voix de : Jean-Michel Cador, maitre de conférence en géographie à l’Université de Caen, Anne-Sophie Boisgallais, chargée d’études en urbanisme et coprésidente de l’Association Faune et Flore de l’Orne ; Axel Beauchamp, géoarchéologue ; Daniel Delahaye, Professeur de géographie physique à l’Université de Caen ; Tony Durozier, chargé de mission du Conservatoire du littoral ; Jérôme Gaillardet, enseignant chercheur en sciences de la Terre à l’Institut de physique du globe de Paris; Elisabeth Taudières directrice de l’association Territoires pionniers ; et Clémence Mathieu paysagiste et artiste, autrice de l’Almanach d’Olina.

Avec le soutien de : Presqu’île Créative (Pôle Territorial de Coopération Associatif / PTCA), Territoires Pionniers – maison de l’architecture de Normandie, Nous sommes Orne, les Archives Départementales du Calvados et l’Association La Loure.